VULGARISATION PÉTILLANTE DE RUDIMENTS MUSICAUX

...ou quand la musique vient à vous!

MAIS QU’EST-CE-QUE C’EST?

Vous avez arrêté les cours de «solfège» avant même d’avoir commencé ?

Vous avez toujours voulu chanter, mais vos voisins n’aiment pas ça ?

Vous voulez briller avec du vocabulaire musical ?

3 expertes loufoques sont là pour vous !

Nos trois spécialistes sont Témoins de Joda et se sont rencontrées au colloque « Les enseignements éclairants de la période pré-BipBip chez Joda ». Depuis, elles parcourent le monde pour prêcher la bonne parole et transmettre les rudiments de la musique au peuple.

 

Munies de leur horloge/armoire/ diapason/tabouret/cadre-photo/tourne-disque/décors franc-comtoise, elles vont de ville en ville chanter les louanges de Joda.

Joda, c’est Joe Dassin, leur maître incontestable, leur modèle de vie, leur exemple musical absolu. En s’appuyant sur ses chansons, elles expliquent en une conférence savamment chapitrée des mots jusqu’alors inconnus du grand public : notes liées et notes piquées, polyphonie et monodie, soprano et alto...

 

La beauté de leurs voix envoûte le public, qui se laisse bercer par les chansons de Joda, mais aussi par un éventail de chants, allant du traditionnel argentin à la chanson pour enfant, en passant par la musique religieuse du début du XXe siècle... Le public, emporté par l’énergie débordante de ces trois personnages, participera à des exercices de mise en pratique, autant vocaux que corporels, et finira même par pousser la chansonnette en leur compagnie !

Toutes trois enseignantes, nous avons à coeur chaque jour d'expliquer, faire sentir, transmettre à nos élèves ce que nous avons nous même expérimenté. Trois personnages un peu cocasses sont nés, au fil des répétitions, et se sont affinés sous l’oeil bienveillant de quelques complices… et voici une conférence drôle, éducative et pétillante !

Créer un spectacle humoristique tout en valorisant un répertoire dit « classique » nous demandait de vulgariser cette musique, de l’expliquer pas à pas à un public novice. Il fallait aussi parler aux plus aguerris, en leur proposant des clins d'oeil par ci, des petits tests par là. L'idée de la conférence est alors venue. 

Chacune a exploré diverses esthétiques (musique ancienne, musique contemporaine, jazz, variété, orchestre, musique de chambre…) et c’est donc tout naturellement que ces influences se retrouvent dans le spectacle. 

Et puisque ces trois chanteuses ont deux passions communes, chanter et rire, c’est décidé : le spectacle sera humoristique !

Au départ, trois chanteuses professionnelles qui se rencontrent au sein du choeur Mikrokosmos et qui deviennent vite amies. De cette amitié va naître l’envie d’un spectacle. 

LE RÉPERTOIRE

Aux Champs Elysées - Joe Dassin, arr. Les Trois Moustiquaires 

Keshet L'vana - trad. Israël, arr. Josef Hadar 

Dans les yeux d'Emilie - Joe Dassin, arr. Les Trois Moustiquaires 

Au clair de la Lune trad. France, arr. Wolfram Buchenberg 

Petrouchka - Jo Akepsimas 

Réveillez vous, belle endormie - Henk Badings 

Sanctus - André Caplet 

Les Daltons - Joe Dassin, arr. Les Trois Moustiquaires 

Balestard - Yaakko Mäntyjärvi 

Give them thy fingers - Stefan Kalmer

 L'Amérique - Joe Dassin, arr. Les Trois Moustiquaires 

Hoquet - Meredith Monk 

Caramba - trad. Argentine, arr. Alberto Grau 

Die Shöne Tilla - Karlhans Frieder 

Siffler sur la colline - Joe Dassin, arr. Les Trois Moustiquaires

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now